EXPOSITION // MARINS D'AUDACE !

Le Jolokia est le piment le plus fort du monde. C’est aussi le nom d’un équipage hors du commun. L’objectif de Team Jolokia est de montrer que la diversité, bien intégrée en amont, est une richesse qui constitue un réel levier de progrès, qui pousse à se mobiliser, à innover et à se surpasser. Intégrer la diversité, c’est la clé du « mieux vivre ensemble » comme de la performance.


Un groupe constitué de 25 personnes, issues de différents horizons de la société - femmes, hommes, seniors, juniors, personnes handicapées et non handicapées, français et étrangers - naviguent et concourent à bord d’un voilier habituellement réservé aux professionnels de la course au large.


Pour raconter et illustrer cette expérience exemplaire, positive et profondément humaine, vous découvrirez 2 volets d’exposition :
- Panneaux illustrés sur la diversité : exemples d’actions positives, passage au crible de nos stéréotypes, décryptage des sciences ou des lois qui parlent des discriminations, découverte des enjeux sociétaux de la diversité.
- Aquarelles et dessins originaux issus du roman graphique Marins d’audace ! de Guillaume De Bats : un voyage enthousiaste, plein d’humour et de vie, au plus près de l’aventure Team Jolokia - éditions Marabout, disponible en librairie et à l’accueil du FIAP.

AU FIAP DU 14 SEPTEMBRE AU 28 OCTOBRE 2016

TOUS LES JOURS DE 10H A 20H > ESPACE PAUL DELOUVRIER (-1) ET JEAN MONNET (+1)

ENTREE LIBRE

EXPOSITION // ¡ EL ALMA DE MEXICO !

Pour la saison estivale, le FIAP met en lumière le travail d’artistes et artisans mexicains ou s’inspirant des traditions mexicaines.
À travers une esthétique plurielle (estampe, peinture, marqueterie...), et des langages graphiques simples, ludiques ou expérimentaux, cette exposition nous questionne sur la matière et ce qu’elle nous suggère.

Une expo-vente réalisée par Curios Store, l’association Wapam et Ko’ox Boon, permet de découvrir les arts populaires et des actions de solidarité envers les communautés autochtones Huichols, Mayas et Otomis.

Avec : L’Association Pour l’Estampe et l’Art Populaire (Raul Velasco et Kristin Meller), Balcon Collectif (David Bustamante, Julio Martinez, Anne-Claire Gras, Héctor Hernández, Blanca Pulido, Jonás Fadrique), l’Atelier Taller de Leñateros (artistes Mayas).

En partenariat avec le Festival ¡ Qué Gusto ! 

AU FIAP DU 6 JUIN AU 31 AOÛT 2016

TOUS LES JOURS DE 10H A 20H > ESPACE PAUL DELOUVRIER (-1) ET JEAN MONNET (+1)

DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H30 A 18H00 > ESPACE BAR 

ENTREE LIBRE