EXPOSITION // BOUTS DE MONDE

Quatre séries photographiques de Michel Loye sont présentées dans le cadre de cette exposition :
.Sibérie, «Terres François Joseph» - 1993
.Mozambique, «Ilia de Mozambique», ancienne capitale portugaise  - 1998
.Maroc, «Zagora, aux confins de la vallée du Dra» - 2004
.«Wadi Rum, désert improbable» - 2004
Quatre bouts de monde, quatre lieux emblématiques d’explorations, de conquêtes, le long d’une déambulation Nord-Sud.
Territoires d’aujourd’hui, sacrifiés par la déchéance où la notion du lendemain semble figée. Même absente de l’image, l’humanité y est profondément présente.
----
Après plusieurs expéditions comme photographe illustrateur (“Géo”, “Grands reportages”) qui m’ont emmené au bord des volcans avec Haroun Tazieff, dans l’arctique avec Jean Louis Etienne, au Groenland, et en Sibérie extrême, je me suis orienté vers une photographie dite “plasticienne”, avec le paysage comme réflexion centrale.

www.loye.odexpo.com
AU FIAP DU 16 JUIN AU 31 AOÛT - TOUS LES JOURS DE 10H A 20H - ENTREE LIBRE

 

 

EXPOSITION // MYANMAR - CAMBODGE, DECLIC SOLIDAIRE

Cette exposition met en lumière le travail de deux associations de solidarité internationale qui oeuvrent au Myanmar (ex Birmanie) et au Cambodge. Les photographies présentées sont une porte ouverte pour découvrir ces deux pays d’Asie du Sud-Est, leurs peuples et les actions de développement que Partenaires et Rumdul mettent en place sur le terrain.


Association Partenaires au Myanmar
Fondée en 1991, cette organisation intervient dans les régions les plus pauvres du monde. Elle accompagne notamment des communautés birmanes jusqu’à leur autonomie, dans le respect des cultures et de l’environnement.
Les images exposées sont une invitation au «Songe en terre birmane» grâce aux prises de vues poétiques d’Alexandre Sattler. Elles abordent également quelques «Réalités du Myanmar», en illustrant les actions de terrain de l’association. www.partenaires-association.org


Association Rumdul au Cambodge
La communauté de Khum Srei Chea au Cambodge est au centre des préoccupations de l’association Rumdul. Cette dernière accompagne, depuis 2012, des familles en situation de grande pauvreté. Une initiative solidaire  qui vise à faire face aux urgences et à investir dans des projets d’avenir. L’objectif, à moyen terme, est d’accompagner les habitants vers l’auto-suffisance. La série photographique proposée est à l’image de la grande humanité présente au coeur de chacun des projets de l’association. www.rumdul.org

 

 

AU FIAP DU 15 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE - TOUS LES JOURS DE 10H A 20H - ENTREE LIBRE