Présentation du FIAP Jean Monnet

Le FIAP Jean Monnet est un Centre International de Séjour. Son objectif tel qu’il a été imaginé et conçu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale est de favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes et de lutter contre toutes les formes de discriminations.
Pour servir ce projet, le FIAP Jean Monnet exerce trois activités principales : - Il héberge et accueille en priorité des jeunes de toutes nationalités. - Il permet à des organismes de tous horizons d’organiser dans ses salles, des réunions. - Il mène par le biais de son service FIAP CultureS des actions en faveur de la rencontre, de la découverte, de l’éducation à une citoyenneté internationale. Le FIAP propose ainsi à ses publics, un grand nombre d’activités culturelles et pédagogiques.

Des origines...

Dans le contexte difficile de la reconstruction, un groupe de personnalités (Philippe Viannay, Paul Delouvrier, François Bloch-Lainé, Michel Debré, Maurice Cayron, Jean Arthuys), issues de la Résistance et des mouvements d’échanges internationaux crée en 1950 une association dont le but est de favoriser toute action de progrès culturel et social dans le domaine de la jeunesse et des échanges internationaux. Début 1968, le FIAP accueille son premier hôte.

Du bouillonnement...

En mai 1968, le FIAP est occupé par des mouvements et des organisations de jeunesse. En 1988, à la suite d’une rencontre européenne organisée au FIAP entre 340 jeunes venus des douze pays européens, l’association prend le nom de FIAP Jean Monnet en hommage au père fondateur de l’Europe et afin de réaffirmer son rôle dans le développement des échanges européens.

...à la modernisation

En 2001, le FIAP Jean Monnet dépasse le million de personnes hébergées depuis sa création. Un nouveau programme de travaux est engagé en 2007. En 2008, le FIAP Jean Monnet fête quarante ans d’ouverture sur le monde.